HAÏTi COUCHÉ, HAÏTi DEBOUT : UN PEUPLE SE REBELLE … Pendant la guerre civile haïtienne, au soir d’une bataille perdue, Aimé Césaire dans laTragédie du Roi Christophe fait dire à Metellus avant qu’il fût achevé : « Mené au dur fouet d’un rêve de pierre en pierre j’ai buté, jusqu’à ton seuil, ô mort, dévalant et te citant. Bedoret, Ravine à Couleuvres, la Crête-à-Pierrot Plaisance lieux où il n’était pas plaisant d’être, j’ai connu cela : percé jusqu’aux os par les pluies, par l’épine, par la fièvre, par la peur, avoir faim dormir les yeux ouverts dans la rosée du matin dans le serein du noir, la fuite, l’angoisse ayant quand nous prîmes au collet le sort, combattu avec Toussaint ! C’était un beau sang à combat. Partout dans les entiers sauvages, sur la pente des gorges dans l’aboi des fusils Nous voyions la Fille Espérance (les paumes de ses mains luisaient dans la nuit de sa peau, comme la dorure au creux des feuilles sombres du caïmitier) nous la voyions nous (notre pus séché par la rouge feuille-corail) danser les seins nus inexorables et le sang sans brisure (C’était elle la Folle qui hors-peur hélait notre sang timide l’empêchant d’être pris dans la pouture ou l’aise et la pitance) C’était un beau sang rauque et le manioc amer, sans charpie, nous refermait nos plaies ! Foutre ! ..../... Général des troupes noires insurgées pour combattre et chasser les colons, esclavagistes et autresaccaparateurs des terres, Toussaint Louverture qui affirmait les racines de sa lutte issues des combats et déclarations dela Révolution française, remporta des succès extraordinaires et battit – dans un premier temps – tous ses adversaires.Confronté à un corps expéditionnaire de 34 000 hommes envoyé par Napoléon Bonaparte qui voulait rétablirl’esclavage en Haïti, il fut fait prisonnier par traîtrise – dans un guet-apens – et fut déporté dans la solitude glacée dufort de Joux dans le Jura où il mourut en 1803.Celui qui dans un courrier .../... à suivre autres textes: - Non à la mise sous tutelle de la république d’Haïti ( Gérald Bloncourt ) - Ma place parmi les vivants (Sito Cavé) - Libres propositions pour la refondation d’Haïti (René Depestre) - Gary Victor, écrivain au style incisif en visite à Brest - Préval, reliquat politique du colonialoesclavagisme ( Camille Loty Malebranche) - Le poète-vitrier (James Noël ) - Enfants Soleil, de jeunes poètes haïtiens - En solidarité à Haïti Haïti, perle de cultures (ML Martins) - Lectures et relectures, critiques - Revenir aux sources de l’éducation populaire (JP Nossent)
Abonnez-vous-->
TRACT 30
« Haïti, là où la négritude s’est mise debout pour la première fois. » Aimé Césaire Cahier d’un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine, 1939 « De sa douceur enchevêtrée Haïti extrait des pétales pathétiques, une droiture de jardins, des édifices de la grandeur ; la mer y berce pareille à une aïeule noire sa vieille dignité de peau et d’étendue… » Pablo Neruda Chant général ; les libérateurs, XXXe chant « Toussaint Louverture »
Tract d'action poétique Numéro 30 (extraits)
Accueil
Présentation de l'Association
Liens poétiques
"viendront d'autre horribles travailleurs;ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé"
pour nous contacter
Texte programme et puis encorePages souvenir
Les Voleurs de Feu / Al Laerien Tan Association Loi 1901 déclarée à la Sous-Préfecture de Morlaix (29) sous le numéro 4863
boutique
Accueil
Actions poétiques festival de Cleder soirées archives animations Fête des langues du mondeTracts poétiques
résidences André Chenet Christian Erwin Andersen